Définitions commençant par R

R (17)

Recrutement

Ensemble de ce qui concerne les effectifs d’une unité et de l’Armée de manière générale.


Récupération (politique de)

Politique qui, du fait des dramatiques pertes de l’été 1914, consiste à revenir sur les décisions d’exemption ou de classement dans le service auxiliaire prononcées par les Conseils de révision afin de maintenir le recrutement quantitatif de l’armée active.


Redoute

Fortification de petite taille.

 

 


Réforme

Processus destiné à rendre à la vie civile un homme mais aussi un animal ou du matériel (canon, navire…) jugé inapte (pour cause de maladie, de blessure ou d’âge) à la vie militaire.


Régiment

Unité militaire constituée selon l’arme de plusieurs bataillons, batteries ou escadrons. En août 1914, un régiment d’infanterie d’active de l’Armée française est aux ordres d’un lieutenant-colonel ou d’un colonel et regroupe environ 3 300 individus en trois bataillons.


Relève

Permutation d’unités sur un même secteur ou sur une même portion de front.


Remonte

Service chargé de l’achat des chevaux et mulets et des soins qu’il convient de leur donner.


Réparations

Compensation financière versée par le vaincu d’une guerre au vainqueur.
Compte tenu du caractère éminemment meurtrier de la Grande Guerre, les réparations fixées par les traités de paix atteignent des montants tellement astronomiques – 200 milliards de marks-or – que leur paiement en est quasiment impossible. Il en résulte, tout au long des années 1920, un important point de crispation dans les relations internationales.


Réseau brun

Fil de fer hérissé de pointes se présentant sous la forme de grosses bobines d’environ 1,30 mètre de diamètre que l’on dévide devant les positions que l’on souhaite défendre.


Réserve

Les troupes de réserve sont celles que l’on laisse disponibles pour pouvoir les engager en renfort lorsque cela est nécessaire.  Lors d’une attaque, ces troupes ont un rôle essentiel en ce qu’elles sont censées repousser une éventuelle contre-attaque ou, au contraire, appuyer une offensive.

 

 

En France, du point de vue du recrutement, on doit également faire la distinction entre la réserve de l’armée active et la réserve de l’armée territoriale, cette dernière étant composée des hommes les plus âgés à être concernés par les obligations militaires.


Réserviste

Se dit d’un homme faisant partie de la réserve de l’armée active.


Révision (conseil de)

Organisme comprenant tout à la fois des civils et des militaires chargé des opérations liées au recrutement des conscrits et au classement dans le service armé ou auxiliaire.

 

 


Rocade (tranchée de)

Tranchée permettant de se déplacer parallèlement au front des troupes.


Rosalie

Surnom donné par certains chansonniers à la baïonnette. Repris dans les médias, il n’est sauf exception jamais employé par les poilus.


Roulant (feu)

Tir d’artillerie dont la cadence est fixée à l’avance afin que l’infanterie puisse progresser derrière le rideau protecteur constitué par les obus s’abattant sur le champ de bataille.